La passion pour la mannequinat a causé des ravages en France et partout dans le monde. Depuis des années, faire du mannequinat était un signe de maigreur, et d’anorexie. Plusieurs jeunes filles se privaient de nourriture pendant des jours pour rentrer dans des vêtements extrêmement petits pour elles. Le but était d’atteindre un poids obligatoire, même si celui ci ne concordait pas à avec leurs tailles. Toutes les filles très maigres étaient appelés mannequins, une appellation plutôt péjorative. Mais désormais, c’est terminé grâce à la loi mannequin.
La santé pour tous les mannequins
La loi mannequin entre en vigueur le vendredi 05 mais 2017 pour enfin mettre hors d’état de nuire tous ces préjugés destructeurs. On a assez vu des jeunes filles à la fleur de l’âge victimes de l’anorexie, et qui pourtant était juste obstinées par la taille des mannequins. Le combat contre l’anorexie a vraiment fait un bon en avant grâce à cette loi.
Celle ci stipule en effet, que toutes les photos de mannequins diffusées dans des messages publicitaires (presse, affiches, internet, catalogues et prospectus) devront porter obligatoirement la mention photographie retouchée dans le cas où la taille du mannequin a été modifiée par un logiciel de retouche. De plus, tous les mannequins devront se doter obligatoirement d’un certificat médical (délivré par la médecine du travail), attestant de sa bonne santé et d’un indice de masse corporel normal pour exercer. On peut donc dire que les choses sont rentrés dans l’ordre.